S'abonner

Diagnostiquer une granulomatose avec polyangéite : à travers les différents scores de classification - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.217 
H. Abida , M. Somaï, I. Rachdi, Z. Aydi, I. Ben Rouha, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites nécrosantes associées aux anticorps anticytoplasmiques des neutrophiles (ANCA) se distinguent par leur polymorphisme clinique et biologique. Ceci rend le diagnostic difficile, surtout avec l’existence de plusieurs diagnostics différentiels. D’où l’intérêt des critères de classification établis et mis à jour par l’ACR/EULAR. L’objectif de notre étude était d’appliquer les nouveaux critères de classification de la granulomatose avec polyangéite (GPA) de l’ACR/EULAR 2022 sur des patients suivis pour GPA.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, transversale et descriptive incluant les patients suivis pour une GPA entre janvier 2000 et décembre 2021, soit une période de 21 ans. Le diagnostic de la GPA a été retenu selon les critères de l’ACR/EULAR 1990. Les patients n’ayant pas un dosage des ANCA n’ont pas été inclus dans l’étude. Le recueil des données a été fait à partir des dossiers médicaux des patients. Pour chaque patient, le score selon les trois critères de classification des vascularites nécrosantes de l’ACR (1990, 2017 et 2022) a été calculé.

Résultats

Quatorze patients ont été inclus. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 45,14 ans (extrêmes : 21 ; 64 ans). Le sexe-ratio (H/F) était de 1,8. Les formes de révélation les plus fréquentes étaient une fièvre inexpliquée (n=3), des arthralgies inflammatoires (n=2), une insuffisance rénale (n=2) et une pseudotumeur orbitaire (n=2). Trois patients avaient des signes généraux incluant une fièvre et une asthénie. Les atteintes systémiques cumulées étaient réparties comme suit : une atteinte rénale (n=9), une atteinte de la sphère oto-rhino-pharyngée (n=9), une atteinte neurologique périphérique (n=8), une atteinte cutanée (n=7), une atteinte pulmonaire (n=7), une atteinte oculaire (n=3), une atteinte articulaire (n=2) et une atteinte neurologique centrale (n=2). Sur le plan immunologique, sept patients avaient des anticorps cANCA présents. Cinq patients avaient des anticorps pANCA présents. Deux patients avaient les deux types d’ANCA absents. La ponction biopsie rénale a été pratiquée chez six patients. Elle a objectivé une prolifération endo- et extravasculaire chez 5 patients. Un complément d’étude par immunofluorescence a été fait chez deux patients et a montré une glomérulonéphrite pauci-immune chez l’un d’eux. Une biopsie nasale a été pratiquée chez cinq patients. Elle a objectivé une inflammation granulomateuse chez 2 patients. Onze patients ont répondu aux critères provisoires de l’ACR/EULAR 2017. La moyenne de leur score était 8,36 (extrêmes : 5 ; 13). L’item le plus présent était la positivité des anticorps anti-PR3 ou c-ANCA (n=7). Neuf patients ont répondu aux critères de l’ACR/EULAR 2022. La moyenne de leur score était 9,55 (extrêmes : 5 ; 15). L’item de plus présent était la positivité des anticorps anti-PR3 ou c-ANCA (n=7).

Conclusion

En appliquant les nouveaux critères de l’ACR/EULAR, un tiers de nos patients ne répondaient plus au diagnostic de GPA. Toutefois, leur application ne doit pas être le seul moyen diagnostique chez le clinicien. Cette décision se base sur un faisceau d’arguments anamnestiques, cliniques, biologiques et radiologiques, tout en excluant les diagnostics différentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A246 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte hépatique au cours des vascularites des petits vaisseaux
  • S. Kammoun, S. Toujani, C. Abdelkefi, Z. Meddeb, T. Larbi, S. Hamzaoui, A. El Ouni, K. Bouslama
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites à ANCA associées aux connectivites
  • A. Terzi, N. Ines, M. Ala, B.A. Tayssir, M. Khanfir, G.I. Ben, M. Lamloum, F. Said, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.